Même si la quasi-totalité des boîtes de conserve ont des opercules pour faciliter l'ouverture, certaines nécessitent un ouvre-boîte pour les ouvrir. Cependant, il est également possible que cette ouverture se casse avec votre force surhumaine !
Admettons également que vous ne vous êtes pas muni d'un couteau multifonction, d'un couteau suisse ou de votre pied de biche d'un mètre (non, pour celui-ci, c'est une plaisanterie), vous resterez devant votre stock de boîtes en vous mordant les doigts. Nous allons éviter cette scène en vous présentant 7 façons d'ouvrir une boîte de conserve !
Important : pour éviter de vous faire mal aux mains, il est plus prudent de porter des gants lors de ces manipulations !
Utiliser un grand couteau
Dans la plupart des cas, c'est la 1e idée qui nous vient à l'esprit. Vous devrez positionner la pointe du couteau sur le dessus du couvercle, puis, tapez sur le manche à plusieurs reprises pour que la pression fasse entrer la lame dans la boîte. Une fois celle-ci à l'intérieur, contournez lentement le côté pour ouvrir le couvercle.
Attention toutefois à ne pas vous couper un doigt en utilisant cette astuce !
Ouvrir avec une hache
Non, ce n'est pas une blague, il est tout à fait possible d'ouvrir une boîte de conserve avec une hache !
Pour y arriver, il faudra poser celle-ci sur le côté. Évidemment, c'est une opération délicate, car elle va rouler. Le but du jeu est de la tenir d'un côté pour frapper avec la hache de l'autre (sans se couper la main bien entendu). Une fois la conserve percée, il suffira de faire tourner la boîte sur la hache pour l'ouvrir facilement.
Avez-vous une cisaille à métaux sur vous ?
La façon la plus simple sans aucun doute. Il vous faudra simplement couper le bord extérieur de la boîte. Un jeu d'enfant, mais faut-il déjà avoir une cisaille avec vous sur le moment...
Une pince à bec plat
Voici un outil qui sera plus simple de trouver. Dans cette situation, il faut pincer le bord extérieur de la boîte puis la tordre. Répétez ce geste sur tout le couvercle. Au bout d'un moment, le côté lâchera et celle-ci sera ouverte.
Le bon vieux parpaing
Ah... cette méthode est simple, mais demande du temps et de la patience. Prenez votre boîte de conserve à pleine main puis frottez celle-ci contre le parpaing. Avec le temps, la bordure lâchera.
Faites attention à ne pas faire entrer de limaille dans les aliments !
Utiliser une cuillère
J'étais tout aussi étonné de voir que cette technique fonctionne, mais c'est bien le cas. Il faudra positionner celle-ci sur le couvercle tout en tapant dessus. Au bout d'un moment, il y aura un trou, il suffira plus qu'à faire un effet de levier pour enlever le dessus de la boîte de conserve.
Vous pourrez également utiliser le même principe avec un tournevis ou des ciseaux !
La masse tu n'utiliseras pas
Dernière façon qui est la plus radicale, c'est d'utiliser une masse.
"Hein, une masse ?"
Oui oui, il faudra frapper de toutes vos forces dessus, de ce fait, la boîte de conserve sera ouverte, bien que les aliments seront dispersés dans toute la pièce. La mission sera tout de même accomplie, la boîte sera ouverte :) !
Conclusion :
Contrairement à ce que vous pensiez, il est effectivement possible d'ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte ! Ma préférée ? La masse, mais ce n'est pas l'idéal pour manger à la suite !
Et vous, quelle technique préférez vous ? Je me ferai un plaisir de lire vos commentaires !