⚠ En congé d'été du 6 au 22 août, les envois reprendront le 23 ⚠

Bricolage

Comment brancher une prise électrique ?

- Smart-Infos

Voici un sujet qui peut vous aider à brancher ou changer une prise électrique. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'il faudra bien suivre les différentes étapes pour un maximum de sécurité.

 

1 - C'est quoi un réseau électrique ?


Commençons par le commencement. Une prise électrique est normalement constituée de trois parties :

- Le boitier.
- Le bloc prise.
- Le cache.

Le boîtier vous permettra de fixer la prise de courant dans le mur et d'éviter que l'ensemble bouge à l'intérieur. Il n'est jamais agréable de voir des fils sortant du mur (pour une question de sécurité comme d'esthétique).

Le bloc prise est la partie qui permettra de relier les trois fils de courant avec des couleurs distinctes :
- Le fil vert et jaune : pour la terre.
- Le fil rouge ou marron : pour la phase.
- Le fil bleu : pour le neutre.

En dernier, nous avons le cache ou enjoliveur, celui-ci cachera les vis apparentes ainsi que finalisera la protection de la prise. Il est également possible de trouver d'autres caches pour vous permettre de l'adapter selon vos envies ou la couleur du mur.

 

2 - Être conforme à la norme NFC 15-100.


Vous pensiez que vous pourriez installer une prise électrique à n'importe quelle hauteur dans votre maison ? Figurez-vous que non, il faut respecter certaines normes de sécurité. Nous allons parler ici de la hauteur d'installation d'une prise ainsi que le nombre raccordées sur un même disjoncteur.

Pour la hauteur, tout dépendra de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre prise.

 

2A - Les pièces sèches :

Vous souhaitez installer votre prise dans votre salon, chambre ou bureau ? Vous devrez respecter une hauteur minimale de 15cm.

Lors de l'installation, il faudra également prendre en compte l'épaisseur de la structure du sol.
Si vous avez une isolation de 15cm au sol et 10cm de chape sur la dalle de béton, il faudra placer la prise au minimum à 40cm (15cm + 10cm + 15cm).

 

2B - Les pièces humides :

Pour installer une prise dans une pièce humide, il vous faudra respecter selon les zones ci-dessous :

Zone 0 : il est question de la baignoire ou de la douche. le volume 0 est uniquement pour les appareils TBTS 12V.

Le Volume 0 d'une salle de bain est constitué par la zone de réception de l’eau, dans la baignoire ou dans la douche. Les seuls équipements électriques pouvant y être utilisés sont de type IPX7 + TBTS 12V.

Sous le Volume 0 (par exemple sous la baignoire) se trouve le Volume caché : aucun appareil ou équipement électrique n'y est autorisé.


Zone 1 : C'est la zone autour de la baignoire ou de la douche (dans un rayon de 1,2 mètre autour du point d'eau). Il est également interdit de mettre une prise électrique dans ce périmètre. Toutefois, il est possible d'installer un éclairage 12V (classe III) qui doit être étanche aux éclaboussures (vous le reconnaitrez avec la valeur de protection IP45).

Zone 2 : Cette zone se situe autour de la zone 1 et dans un rayon de 60cm. Il est également interdit d'y installer des prises ou interrupteurs. Il est néanmoins possible d'y installer un éclairage avec la valeur de protection IP44.

Zone 3 : Cette dernière zone doit se situer entre 2 et 3 mètres du point d'eau. Vous pourrez y installer des prises et interrupteurs (ENFIN!). Attention toutefois à bien installer celles-ci à la terre et également en aval des protections requises ( disjoncteur et interrupteur différentiel de 30mA dans le tableau électrique)

 

Installer une prise dans la cuisine :


Il faudra ici respecter une hauteur minimale de 25cm. Vous serez un peu plus libre pour l'installation de prises et d'interrupteurs. Nous vous conseillons toutefois d'installer celles-ci à au moins 15cm du plan de travail.

 

Installer une prise dans un garage :


Même discours que pour la cuisine ou la salle de bain, vous devrez respecter une hauteur minimale de 25cm. La prise devra également avoir une protection IP45 pour protéger des éclaboussures.

 

Et pour l'extérieur ?

Nous vous recommandons d'installer des équipements IP67 pour l’extérieur.

 

2C - Le nombre de prises :

Enfin, il faut respecter un nombre de prises sur un même circuit. Il est limité à 8 prises pour un raccordement avec un câble de 1,5mm² avec un disjoncteur de 16A ou 12 prises avec un câble de 2,5mm² avec un disjoncteur de 20A.

 

3 - Le branchement d'une prise électrique


Le câblage électrique d'une prise de courant doit toujours respecter l’ordre et la couleur des fils suivant :

- La terre sera toujours en vert et jaune.
- Le neutre sera en bleu (N)
- La phase peut être en rouge, marron, noir ou d'une autre couleur. Cependant, il ne sera jamais de couleur vert/jaune ou bleu.

Prise simple :


Pour vous donner une image, voici le schéma très simple du branchement d'une prise électrique. Vous pourrez noter que la phase en rouge se trouvera toujours à droite, la terre qui est en vert et jaune au milieu, et pour finir, le neutre en bleu, à gauche.

 

comment-brancher-une-prise-electrique-changer-prise-electrique-pince-multifonction-sartre-gsartre-blog-conseils-bricolage-blogbricolage

Prise sur les mêmes fils électriques :


Voici un second schéma qui est également très simple pour vous montrer comment brancher une prise en utilisant la structure de la première.

comment-brancher-une-prise-electrique-changer-prise-electrique-pince-multifonction-sartre-gsartre-blog-conseils-bricolage-blogbricolage
4 - Raccorder une prise électrique en 11 étapes


Voyons dorénavant comment brancher facilement une prise électrique. Nous utiliserons l'exemple d'une installation déjà en place. Le boîtier d'encastrement est déjà placé et installé.

1 - Avant de commencer, coupez IMPERATIVEMENT le disjoncteur de votre tableau électrique. Vous avez un doute ? Coupez le disjoncteur général, il vaut mieux être sûr de ce que vous faites en étant en sécurité !

2 - Faites une V.A.T, une vérification d'absence de tension, a l'aide d'un appareil adéquat. Attention, le multimètre est proscrit pour cette opération, mais je vous donne une astuce pour rester en sécurité: Testez une partie sous tension, ensuite votre circuit coupé, et à nouveau une partie sous tension. Effectuez ce test deux fois en prenant soin de bien vérifier que le contact entre votre appareil de mesure et les parties électriques est bien établis.

3 - Dénudez les trois fils sur une longueur maximale de 12 mm, pour ne pas avoir de parties de cuivre nue visible, cela pourrait créer à la suite des courts-circuits ou des contact direct avec le courant électrique.

comment-brancher-une-prise-electrique-changer-prise-electrique-pince-multifonction-sartre


4 - Connectez le neutre (fil bleu) sur la borne N (ou bleu) qui se trouve sur la droite du dos du bloc prise. Il faudra soit visser ou utiliser la fixation automatique pour bloquer le fil dans la prise. Vérifiez la connexion en tirant sur le fil.

5 - Connectez la terre (fil vert/jaune) avec le même procédé, mais cette fois-ci, dans la borne centrale.Vérifiez la connexion en tirant sur le fil.

comment-brancher-une-prise-electrique-changer-prise-electrique-pince-multifonction-sartre

6 - Raccordez maintenant la phase (fil rouge) sur la borne P qui se situe sur la gauche de l'arrière de la prise.Vérifiez la connexion en tirant sur le fil.

7 - Installez le bloc prise avec la terre en HAUT dans le mur tout en faisant attention que les fils restent bien connectés. Si ceux-ci sont trop longs, poussez-les délicatement dans le mur.

8 - Vissez le bloc dans le boîtier.

comment-brancher-une-prise-electrique-changer-prise-electrique-pince-multifonction-sartre


9 - Posez le cache en le clipsant sur le bloc.

comment-brancher-une-prise-electrique-changer-prise-electrique-pince-multifonction-sartre


10 - Actionnez le courant électrique dans le tableau.

11 - Testez votre nouvelle prise électrique, à l'aide du multimètre ou d'un appareil électrique.

Voilà, vous savez dorénavant comment installer ou changer une prise électrique. C'est une manipulation simple, mais il faut impérativement respecter toutes les précautions nécessaires pour effectuer cette tache en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez visionner une vidéo explicative pour le branchement d'une prise murale, voici une vidéo faite par Legrand.

Bonne installation à vous :)

 

 

Mentions légales 

Les photos et schémas de cet article proviennent du Site Legrand


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison sont de 3 à 5 jours ouvrés.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !