⚠ En congé d'été du 6 au 22 août, les envois reprendront le 23 ⚠

Survivalisme

13 conseils pour vous équiper et former en survivaliste

- Smart-Infos

Comme vous l'imaginez bien, il est quasiment impossible de prévoir quand une catastrophe naturelle va frapper. Il existe encore d'autres situations ou le survivalisme est une priorité. Crise mondiale, guerres... cependant, il est tout à fait possible d'être prêt à réagir et se préparer en amont. 

Comment ? Voici 13 conseils pour vous équiper et former en survivaliste. 

 

1 - Lire des livres pour apprendre le survivalisme.

 

Commençons par le commencement ! Soyez prêts en lisant des livres sur le sujet. Rien de mieux pour se préparer et pouvoir être autonome dans ce genre de situation. Un tas de livres existent pour apprendre le survivalisme (également des vidéos et des articles sur internet). Instruisez-vous et misez sur vos propres connaissances pour devenir un vrai survivaliste.

Des compétences secondaires, mais vitales sont également à ne pas négliger en termes de survie. La pêche, la cueillette de fruits, plantes et champignons. Tout un tas de choses à apprendre pour votre survie.

 

2 - Construire votre "Bug out bag".

 

Le "bug out bag" sera votre meilleur allié pendant les 72 premières heures. C'est un kit d'urgence pour vous permettre de survivre durant les 3 premiers jours. Vous vous demandez sûrement quoi mettre dedans? En tout cas, il n'est pas question d'amener des choses inutiles (si si, je vous vois venir avec un sac rempli d'objets futiles).

Les éléments principaux sont: de la nourriture, de l'eau, du matériel de 1er secours, un outil multifonctions...

Tout un tas de "Bug out bag" est déjà disponible dans le commerce tout prêt, mais je vous conseille de le préparer vous-même. Pourquoi ? Tout simplement, car vous saurez exactement de quoi il est composé et celui-ci vous coûtera bien moins cher.

 10-conseils-pour-etre-pret-en-survivalisme-survival-survie-outils-multifonctions-pince-couteau-pincemultifonctions-trek-bug-out-bag (2)

3 - Un sac de 50kg tu ne feras pas ! 

 

Inutile de préparer un sac qui va vous briser le dos ! Imaginez-vous 1 minute. Vous êtes chez vous et une pluie radioactive se dirige vers votre ville. Vous devez absolument gagner un abri souterrain dans l'heure, mais il se trouve que les routes sont totalement bloquées, car tout le monde est en panique. Ni une, ni deux, vous partez en courant avec votre sac de 50kg... vous imaginez bien que vous n'y arriverez pas avec un sac aussi lourd ou vous n'en sortirez pas indemne. Avant même de déclencher votre survie, vous serez déjà condamné ! 

 

Insérez dans votre sac seulement des choses utiles et légères ! Pesez-le, testez-le, c'est la meilleure des choses à faire pour être prêt le moment venu.

 

4 - Possédez des denrées alimentaires non périssables.

 

Si une crise intervient et que les supermarchés sont dévalisés, vous ne survivrez pas longtemps avec des aliments périssables et surtout à date courte. Voici une liste de produits qui se conservent :

 

- Légumineuses en conserve.

- Légumes secs.

- Pâtes.

- Riz blanc.

- Fruits secs.

- Confitures et gelées (à garder au frais après ouverture).

- Alcool.

- Miel et sirop d'érable.

- Poissons en conserves.

- Fécule de maïs ou de pomme de terre.

- Chocolat noir.

- Sucre / sel / vinaigre.

 10-conseils-pour-etre-pret-en-survivalisme-survival-survie-outils-multifonctions-pince-couteau-pincemultifonctions-trek-bug-out-bag (2)

5 - Utiliser la méthode FIFO (first in first out).

 

Bien que cette technique paraisse "logique", elle est bien souvent délaissée. Pourtant celle-ci peut vous être d'une grande aide si une catastrophe se produit. Cette méthode consiste à TOUJOURS mettre vos nouvelles courses derrière vos anciennes. Exemple : Vous achetez des yaourts nature et il vous en reste 2 dans le frigo. Vous allez donc mettre vos nouveaux desserts dans le fonds du réfrigérateur pour ensuite manger les anciens en 1er. Cela vous permettra d'avoir toujours des denrées à bonne date et également de faire des économies en ne jetant rien.

Également, ne mangez pas d'aliments périmés, il est plus sain de ne rien manger que de devenir malade à cause d'une intoxication alimentaire. 

 

6 - Toujours avoir de la solution iodée.

 

Pourquoi avoir une solution iodée ? Tout simplement car celle-ci permettra un bon fonctionnement de votre thyroïde, en cas d'exposition à de la radioactivité. Elle aide également dans la purification de l'eau, ce qui est un gros avantage en cas de survie. Nous vous recommandons une solution d'iode de 5 à 10% et d'en placer dans vos différents kits de survie.

 

7 - S'orienter et savoir où aller.

 

En cas de crise, il est fortement possible que les réseaux ne fonctionnent plus (téléphone, internet...). De ce fait, il faudra savoir où vous vous trouvez et où aller. Une carte de la région/département et du pays est un bon début. Les routes étant balisées, il est facile de s'orienter à l'aide d'une carte pour se repérer facilement. Pour encore mieux vous situer et vous déplacer, amenez avec vous une boussole. Celle-ci vous permettra de savoir où se trouve le nord, sud, est et ouest, ce qui peut être d'une grande aide lorsque vous êtes perdu. 

Vous pouvez trouver toutes sortes de boussoles et même avec des variantes, en bracelet, sur un couteau ou une pince multifonctions ou même la classique en gousset.

 13-conseils-pour-etre-pret-en-survivalisme-survival-survie-outils-multifonctions-sartre-gsartre-pince-couteau-pincemultifonctions-trek-bug-out-bag (2)

8 - Recharger les batteries.

 

Ici, il n'est pas question de se prélasser au soleil sur une plage paradisiaque. Nous allons parler de recharger ses équipements électroniques. Le meilleur moyen pour vous d'avoir votre téléphone, lampe rechargée est d'avoir une batterie externe, mais pas n'importe laquelle. Une batterie solaire ou à dynamo est le meilleur compromis pour vous permettre la recharge de vos équipements électroniques.

Il ne faut pas négliger ce point, cela vous aidera à contacter les secours si le réseau est encore fonctionnel ou de vous déplacer dans le noir.

 

9 - Communiquer est la clé.

 

Si encore une fois, les réseaux téléphoniques ne sont pas fonctionnels, il faudra que vous puissiez communiquer avec vos proches. Pour cela, les talkies-walkies sont de parfaits alliés. Si vous êtes séparés pour une quelconque raison de votre compagnon, il sera toujours possible de communiquer facilement.

Attention toutefois à la batterie !

 

10 - Changez votre sac chaque saison.

 

Imaginez que vous avez préparé votre sac en hiver et qu'une catastrophe se produit en été. Vous vous retrouverez avec des affaires d'hiver dans votre sac alors que la température extérieure sera de 25/30°C. De ce fait, votre sac ne sera pas adapté.

N'oubliez pas de changer les affaires dans votre sac suivant la saisonnalité. Cela peut vous sauver la vie !

 10-conseils-pour-etre-pret-en-survivalisme-survival-survie-outils-multifonctions-pince-couteau-pincemultifonctions-trek-bug-out-bag (2)

11 - N'oubliez pas de vous protéger.

 

Vous pouvez trouver des équipements de protection en France sans forcément vous armer d'un fusil. Il est possible de se protéger à l'aide d'un couteau de survie, d'un taser, d'une matraque télescopique, d'un spray au poivre ou encore d'un couteau multifonctions. Votre protection est primordiale dans ce genre de situation, il ne faut pas la négliger ! 

 

12 - Investir dans un outil multifonctions.

 

Si une chose peut vous sauver la vie, c'est bien un outil multifonctions. En effet, cela vous permettra de vous sortir de plusieurs situations délicates facilement. Vous construisez un abri de fortune et avez besoin de viser quelque chose ? Vous devez couper un fil de barbelé qui vous barre la route ? Une boite de conserve à ouvrir ? Une porte gondolée à limer pour pouvoir la fermer ? Ce sont quelques exemples, mais ils sont infinis... 

Les pinces multifonctions Sartre® peuvent d'ailleurs vous aider dans toutes les situations, que ce soit pour vous protéger ou vous dépanner.

 10-conseils-pour-etre-pret-en-survivalisme-survival-survie-outils-multifonctions-pince-couteau-pincemultifonctions-trek-bug-out-bag

13 - Ne pas se limiter à un seul sac de survie !

 

Êtes-vous devin ? J'imagine que votre réponse est non. Dans ce cas, vous ne saurez pas si vous serez chez vous, dans votre voiture ou encore au bureau au moment d'une situation de crise. C'est pourquoi nous vous recommandons de préparer 3 sacs. Ceci est une question de survie. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour le moment venu.

 

Conclusion : 

 

Votre survie dépendra de votre préparation et connaissance. Ne laissez rien au hasard. Il vaut mieux être dans ce genre de situation l'homme (ou la femme) à tout faire que devoir dépendre des autres pour survivre. 

Pour finir, la chose principale à retenir est la création et la mise à disposition facile de votre sac de survie. Soyez prêt le moment venu pour maximiser vos chances.

 

Des questions ou des suggestions ? Commentez ci-dessous !


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison sont de 3 à 5 jours ouvrés.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !