⚠ En congé d'été du 6 au 22 août, les envois reprendront le 23 ⚠

Bricolage

Ma technique d’affûtage S.E.S Simple Efficace Sécurisé

- Galaad Sartre

 

S.O.S, vos couteaux ne coupent plus ? Voici ma technique d’affûtage S.E.S !

Pour

Simple

Efficace

Sécurisé

 

Tout d'abord, il est unanimement accepté de la part des initiés, qu'un couteau bien aiguisé est moins dangereux qu'un couteau mal aiguisé.

En effet, avec un outil désaffûté, vous aurez tendance à forcer, et risquez de déraper, de ce fait de vous couper dangereusement.

Il est donc important d'avoir toujours des équipements bien aiguisés, et d'effectuer des gestes lents et soigneux, afin d’éviter tout risque de coupure.

 

Matériel Nécessaire :

-Une pierre naturelle d’affutage des Pyrénées, Française, excellente et peu onéreuse. Éventuellement un fusil, mais la qualité a un prix, privilégiez du matériel réputé comme Dick et Fischer par exemple, comptez 50 € au minimum pour un bon produit. Il existe aussi de très bon petits affuteurs de poches diamants, vous permettant de reprendre l'affutage en voyage ou lors de vos sorties, à des prix très corrects !

-Un bouchon de liège  (vive les tire-bouchons).

-Votre couteau ou multitool SARTRE.

 

Cette technique est pensée pour être accessible aux débutants, en étant simple, sécurisée, pas chère et relativement efficace.

Exit les affuteurs céramique ou carbure qui donnent souvent un très mauvais résultat : (sillons en longueur sur le fil etc.)

Il n’est pas question bien évidement de dire que cette technique est la meilleure, elle est juste adaptée à certaines situations, et pour un certain public.

Je la conseille personnellement aux personnes non familières avec l’affûtage ; Entourage, et, sans masculinisme quelconque, aux femmes et éventuellement en initiation aux enfants.

 

Références :

-Angles d’affutages.

Légèrement variable suivant le type de lame, il est en général de 15° par côtés, soit 30° au total. À savoir qu’en règle générale, plus l’angle sera obtus, plus le tranchant tiendra dans le temps, mais moins celui-ci sera pénétrant.

 

-Dureté Rockwell :

L’acier de coutellerie, à une dureté mesurée en unités HRC, celle-ci s’étend généralement de 52HRC (assez tendre) à 62HRC (très dur).

Chaque acier à des propriétés adaptées à un type d’utilisations, globalement plus un acier sera dur, plus le risque de casse augmentera, et plus il sera difficile à affuter.

Il est donc judicieux d’adapter ses outils à son utilisation ; dureté élevée pour la cuisine si vous êtes équipés correctement pour l’affutage, dureté moins élevée pour une utilisation utilitaire afin de ne pas avoir de casse ou d’ébrèchement du fil, etc.

 

-Morfil :

Lors d’un affutage, se forme sur l’arête du morfil, c’est-à-dire une bavure le long du tranchant qui empêche celui-ci d’être tranchant à souhait, il y a donc différentes techniques consistant à faire sauter ce morfil (passage au cuir, polissage au feutre et pâte à roder, etc.)

 

 

Technique S.E.S

Elle consiste en une dizaine de passages successifs, vers l’extérieur, plusieurs fois de chaque côté, avec l’angle adéquat de 15°.

En plaçant le dos de la lame à la moitié de sa hauteur, on obtient un angle de 22,5° cela vous donne un repère d’angle à ne pas dépasser.

Pour cela, vous pouvez utiliser le bouchon, et vous faire un repère :


 

4 Étapes :

- 1 Mouillez la pierre abondamment. Lors de l'affutage, trempez-la à nouveau autant que nécessaire, elle doit rester imbibée en permanence, tout au long de l'affutage.

- 2 Tranchant vers l’extérieur, en poussant et en gardant l'angle constant. Une dizaine de fois.


-3 Tranchant vers soi, toujours en poussant et en gardant l'angle constant. Une dizaine de fois.

 

Répétez les étapes 2 et 3 plusieurs fois suivant convenance jusqu’à obtention du tranchant désiré. 

À titre indicatif, il vous faudra répéter les étapes 2 et 3 environ 3 à 4 fois pour reprendre un tranchant simplement désaffûté, et une bonne dizaine de fois pour reprendre un tranchant bien abimé. Privilégiez un entretien régulier, cela vous demandera moins de travail finalement.

 

4- Entaillez le bouchon en liège à 3 - 4 reprises afin de rompre le morfil et de nettoyer le tranchant des particules de métal, qui peuvent être néfastes pour la santé (notamment l’acier inoxydable qui contient du Nickel et/ou du Chrome entre autres)


 

Terminé ? effectuez un test de coupe !

 

Le Test de la Tomate :

Pour savoir si votre affûtage est réussi, rien de tel qu’une bonne tomate bien mûre.

Celle-ci comportant une peau très fine mais résistante, et une chair moelleuse, va vous permettre rapidement d’évaluer le coefficient de pénétration de votre tranchant.

1-Posez la tomate sur votre plan de travail.

2-Tranchez lentement, sans appuyer.

Si la lame a du mal à pénétrer instantanément la peau de notre cher fruit (eh oui, c’est un fruit), votre affûtage n’est pas à son optimum !

 

Pas de tomate ? Pas de panique !

Vous pouvez tester votre tranchant avec cette deuxième technique.

 

Test de la feuille de papier :

Prenez une feuille de papier d’un grain moyen classique (environ 80 g), une feuille A4 d’impressions par exemple.

1- Tenez la feuille à l’horizontale au 1/3 entre votre pouce et index.

2- Placez le début du tranchant de la lame sur le bord de la feuille approximativement à 2 cm de vos doigts.

3- Commencez un geste tranchant, lent et régulier, en diagonale de la feuille, en tirant le couteau lors du tranchage (votre coude recule lorsque vous effectuez le geste).

Si vous arrivez à couper la feuille ou la tomate sans difficulté, Félicitation ! Vous avez réussi votre affûtage.

 

Vous avez apprécié notre article ? Faites-nous le savoir en commentant ci-dessous !

 


 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison sont de 3 à 5 jours ouvrés.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !